top of page

Devoir de mémoire des CM2

Dernière mise à jour : 29 juin 2023


Devoir de mémoire, CM2, école Notre Dame de France, dessin enfant, transmission, éducation, guerre, égalité, fraternité, liberté, Sainte-Mère Eglise

En cette année scolaire 2022 – 2023, les deux classes de CM 2 de l’école Notre Dame de France ont eu la chance de partir sur les traces de nos glorieux anciens à VERDUN et à CAEN.

Tous les élèves et professeurs ont été marqués par les nombreuses visites faites sur ces lieux historiques. Que ce soit pour la Première Guerre mondiale à la Citadelle souterraine de Verdun, au Fort de Vaux, à Douaumont, au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon ou bien, pour la Seconde, à Sainte Mère Eglise, à Longues sur Mer, au Mémorial de Caen, aux cimetières allemand, américain et britannique.


Au retour de notre second voyage, les élèves par groupe de 4, 5 ou 6 ont réalisé de très belles œuvres graphiques pour la fédération André Maginot qui les a récompensés en leur offrant la somme de 1500€ redistribuée aux parents.


Il leur a fallu se mettre d’accord sur un thème commun, discuter à propos de la manière de représenter le sujet choisi, argumenter, échanger, reconnaître la pertinence parfois des idées des autres, renoncer aux siennes, se répartir les tâches, rester unis…


La semaine dernière, le 6 juin, nous avons poursuivi notre devoir de mémoire en allant à l’Arc de Triomphe pour assister au Ravivage de la flamme. Une gerbe a été déposée à cette occasion par deux élèves et par Madame la Directrice.


Sans nul doute, les élèves auront compris cette phrase gravée au fronton du Mémorial de Caen : « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté. »

Espérons que tous retiendront que la paix mérite d’être défendue chaque jour !

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page