Aujourd’hui, 6 septembre 2024, la classe de 4ème B de Notre-Dame de France eu l’immense chance d’assister aux jeux paralympiques Paris 2024.
Nous avons regardé la discipline d’athlétisme au Stade de France pour les finales des épreuves suivantes :
· Saut en longueur femmes
· Lancer de javelot hommes
· Lancer de poids hommes et femmes
· Lancer de disque hommes
· 100 mètres hommes en fauteuil
· 4x100 mètres relais hommes
· 400 mètres hommes et femmes
· 800 mètres hommes
· 1500 mètres hommes et femmes
Ce fut une journée très spéciale, car nous avons tous pu voir comment des personnes souffrant de handicaps importants participent avec enthousiasme à des compétitions.
Les handicaps dont souffrent ces athlètes pourraient les empêcher de participer à de nombreuses activités de la vie quotidienne et de profiter d'une vie normale dans la société, mais ils sont capables de surmonter les difficultés et d'affronter des épreuves physiquement exigeantes.
Ils affrontent également les meilleurs de leur catégorie, ce qui signifie qu'ils doivent faire de leur mieux et donner le meilleur d'eux-mêmes.
Ces athlètes sont un exemple de persévérance, d'effort et d'amour de la vie pour nous tous. Nous en avons parlé entre élèves et professeurs tout au long de la journée.
Tous ces sentiments sont recueillis dans la devise de ces JO Paralympique « esprit en mouvement ».
Les Jeux paralympiques ont été organisés pour la première fois à Rome en 1960.
Depuis lors, ils ont lieu tous les quatre ans, la même année que les Jeux olympiques et dans les mêmes lieux et installations. Les Jeux paralympiques sont devenus l'événement sportif le plus important au monde pour les personnes handicapées avec un esprit de promotion de l'inclusion sociale.
Le logo des Jeux paralympiques n'est pas le même que celui des Jeux olympiques. Dans ce cas, il se compose de trois symboles : trois « agitos ». Ces symboles évoquent le mouvement car ce mot signifie « je bouge » en latin. Les « agitos » sont de trois couleurs : bleu, vert et rouge. Ce sont les couleurs les plus courantes dans les drapeaux du monde entier pour démontrer leur volonté d´inclusion.
Paris, 6 septembre 2024
Camille Carazo de Prunelé
4ème B.
Comments