top of page

Retraite des Troisièmes

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Témoignage d'un élève pour la retraite des garçons :

"Nous sommes partis le mercredi 18 octobre 2023 à 6h du matin, pour une retraite qui fut haute en couleurs. La particularité de cette retraite a été son caractère non mixte ainsi que son thème, la vocation.

En effet, après une visite du sanctuaire d’Alençon, les garçons se sont rendus chez les Petits Frères de Marie et les filles à Notre-Dame du Chêne chez les frères de Saint Jean.

Du côté masculin voici les deux points qui ont rendu cette retraite mémorable et sanctifiante :

Tout d’abord et avant tout, nous avons eu la chance de participer en partie à la vie des moines avec notamment de nombreux offices et la très Sainte Messe. Nous avons également participé à leur déjeuner en silence toute en écoutant un moine lire des lectures édifiantes. Est aussi à noter le temps de charge (service) rendu aux moines où nous avons eu le plaisir de trier une remorque de carottes. Notre groupe a également eu la joie d’avoir un temps de confession et des topos divers et variés sur le thème de la vocation.

Viennent ensuite les sympathiques activités sportives (« Glorifiez DIEU dans votre corps ») parmi lesquels un réveil sportif très matinal et de nombreux matchs de rugby et de foot.

Un très grand MERCI à tous les accompagnateurs !! Et aux Frères !!!!"


Témoignage de deux élèves pour la retraite des filles :

"Arrivées à notre lieu de retraite, la Basilique Notre-Dame du Chêne, nous avons fait la rencontre des Soeurs Mineures de la communauté de Saint François, deux religieuses et deux postulantes: Sœur Brune-Marie, Sœur Lise-Marie, Zélie et Alice. L’histoire de Notre-Dame du Chêne est simple et touchante: à la place de l’actuelle basilique s’érigeait autour de l’an Mil un chêne habité par une colonie de colombes et duquel naissaient des feux soudains et inexpliqués la nuit. A la fin du XVe siècle, un prêtre vint y déposer une statue de la Vierge à l’Enfant pour éviter tout types d'idolâtrie ou de sorcellerie. Aussitôt, des miracles eurent lieu, et, a une chapelle construite pour les pèlerins succéda l’actuelle basilique. La statue originale de la Vierge à l’Enfant est encore aujourd'hui visible dans le cœur, au-dessus du tabernacle. Cette basilique est particulièrement consacrée aux vocations, thème de notre retraite.

Entre filles, donc, accompagnées de Madame Havez, Madame Piot et des Sœurs Mineures, nous avons vécu de nombreux temps de partage. La retraite a commencé dans la joie avec un jeu pour se présenter préparé par les postulantes. Puis Madame Havez a introduit le thème de la retraite et nous sommes ensuite allées aux vêpres suivies de la messe. Pour clôturer cette journée, les Soeurs nous ont guidées dans une veillée de louange et de prière. Après une procession marquant un renouveau intérieur, nous nous sommes approchées de la Vierge pour lui confier nos difficultés spirituelles. Nous avons vécu une louange vivante dans le cœur devant le tabernacle.

Le deuxième jour de la retraite, de laudes nous ont été proposées suivies dune catéchèse de Sœur Brune-Marie sur la vocation particulière de la femme dans l’Eglise. Ensuite Zélie et Alice nous ont parlé des préjugés sur la vocation religieuse. L'abbé Enguerrand nous ayant rejointes, après avoir célébré la messe, il nous a parlé de la liberté dans le choix de notre vocation. Puis après une courte balade, nous avons fait une Lectio Divina animée par Sœur Lise-Marie. Avant le dîner Madame Piot nous a parlé de nos libertés concrètes dans notre quotidien. Enfin la journée s'est achevée par une adoration Eucharistique où des confessions nous ont été proposées.

Vendredi, dernier jour de cette merveilleuse retraite, à nouveau des laudes nous ont été proposées puis Sœur Brune-Marie nous a appris à être à l'écoute du Seigneur pour savoir discerner notre vocation notamment. Puis est venu le temps d’une foire aux questions. Après la messe, la retraite s'est clôturée par le témoignage d'un agriculteur qui fait de la permaculture chez les Frères de Saint Jean où nous avons logé. Il trouve un grand lien entre le Foi et le soin de la nature. Nous avons toutes été touchées par cette merveilleuse retraite. Sachez que ces mots sont trop réducteurs pour raconter une si belle expérience. Le plus important à retenir: Dieu nous aime et nous appelle à la sainteté !"



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page