top of page

Séjour Viennois

Petite rétrospective du séjour à Vienne des Germanistes de Seconde :

Lundi 22 avril :

C'est le grand jour: les élèves de seconde germanistes se rendent à l'aéroport de Roissy à 7.45.

Nous nous envolons vers la capitale de l'Autriche à 10.05 ! Certains élèves font leur baptême de l'air ! Leurs yeux sont pleins d'étoiles lorsque nous traversons les nuages !

Nous arrivons à midi à Vienne: nous empruntons le RER et retrouvons Madame Wellendorf, responsable de l'échange, devant le groupe scolaire "Sacré Coeur gymnasium". C'est avec une grande joie que les élèves français retrouvent leurs correspondants. Trois élèves de terminale nous proposent la visite de l'établissement: l'établissement en plein coeur de Vienne est spacieux et les cours de récréation sont très agréables: un vrai parc dans la ville !

A 14 heures les élèvent français se rendent chez leurs correspondants et profiteront de l'après-midi pour commencer à découvrir cette magnifique ville.

Mme Garnier, professeur d'allemand

Mardi 23 avril :

Mardi était notre premier jour complet à Vienne. En première heure, nous avons assisté à des cours d’histoire, de latin ou d’anglais, répartis dans différentes classes, ce qui nous a permis de passer du temps avec tous les élèves autrichiens. En deuxième heure, tous les élèves participant à l‘échange ont été réunis pour faire des jeux tous ensemble, nous avons notamment fait un loup garou géant à 27 ! Puis nous sommes partis visiter le château de Schönbrunn, une visite extraordinaire. Après avoir longuement admiré l‘extérieur qui est splendide, nous sommes rentrés pour visiter l‘étage noble. Nous avons traversé les époques de Marie-Thérèse à François-Joseph et Sissi et Mozart, jusqu’à la fin de l’empire austro-hongrois et même la rencontre entre Khrouchtchev et Kennedy à travers des salles fabuleuses : la salle des gardes, le cabinet de toilette de Sissi, la chambre du couple impérial, la salle à manger, la chambre des enfants, les célèbres salles des glaces, des porcelaines, le salon bleu aux teintures chinoises…Puis nous sommes allés nous promener et déjeuner dans les jardins. Avant de rentrer, nous sommes montés près de la Gloriette pour admirer un panorama époustouflant. Enfin nous avons retrouvé nos correspondants à l‘école.

Estelle

Mercredi 24 avril :

Mercredi matin, après une heure de cours, nous avons visité l’école d’équitation espagnole „Die Spanische Hofreitschule”. Cette institution pratique le dressage classique et est réputée comme la meilleure école d’équitation du monde, située dans la Hofburg. Nous avons eu l’opportunité d’assister à divers exercices de dressage. Ensuite, nous avons exploré le premier arrondissement de Vienne en compagnie d’un des professeurs d’histoire du lycée Sacré Cœur de Vienne, Herr SAINITZER. Notre parcours nous a permis de découvrir des monuments emblématiques tels que le temple de Thésée (Theseustempel), le Parlement, l’Opéra, la Cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom, symbole de Vienne), la Colonne de la Peste (Pestsaüle), l’Église des Augustins (Augustinerkirsche, ancienne église paroissiale de la famille impériale d’Autriche) et bien d’autres merveilles encore. Nous avons également savouré un délicieux chocolat viennois avant de partir en quartier libre.

Mathilde et Ayoub

Jeudi 25 avril :

Le Belvédère est un magnifique ensemble de palais avec de superbes jardins. À l'intérieur, nous pouvons y découvrir des œuvres d'art célèbres, dont "der Kuss" de Gustav Klimt. C'est une visite incontournable pour découvrir l'histoire et l'art autrichiens.

Nous nous sommes ensuite dirigés dans le 3e arrondissement de Vienne pour y admirer la maison créée par Hundertwasser végétalisée et qui est, selon beaucoup, la plus belle maison de Vienne.

Après cela nous sommes allés au Prater, parc d’attraction viral de Vienne, où nous avons  pu observer des classiques comme une grande roue ou encore des montagnes russes.

Pour finir cette journée, nous avons tous été initiés par trois élèves du groupe scolaire du Sacré-Cœur à la valse viennoise avant de profiter d’une soirée conviviale autour d’un buffet froid préparé par les familles d’accueil.

Marie-Emilie et Romain

Vendredi 26 avril :

Aujourd’hui, nous nous sommes tous retrouvés, comme chaque matin, au lycée.

Cependant, cette journée était particulière pour les Autrichiens, car c’était la dernière journée de cours des élèves de terminale : ils ont organisé une fête dans l’établissement.

Nous n’y avons pas assisté car nous nous sommes rendus au Kunsthistoriches Museum, un formidable musée qui regroupe des œuvres réalisées sur une période de cinq millénaires. Ainsi, notre groupe a visité en un premier temps la collection d’antiquités égyptiennes, dans laquelle on retrouve des momies ou des amulettes.

Ensuite, nous avons eu un temps libre pour visiter la partie du musée exposant des tableaux. Parmi ceux que nous avons pu admirer, on peut citer la Tour de Babel de Pieter Bruegel, La Femme à la fenêtre de Jacobus Vrel ou L’Eté de Giuseppe Arcimboldo.

Par la suite, chaque élève a rejoint son correspondant ou sa correspondante pour manger et visiter des vignes en dehors de la ville. Enfin, nous avons retrouvé les professeurs au restaurant pour dîner tous ensemble.

Felix et Wael





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page