top of page

Voyage à Verdun

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Mercredi 15 novembre, de bonne heure, nous sommes partis en car pour aller à VERDUN.

En arrivant, nous avons visité la citadelle souterraine. Malgré quelques petits problèmes techniques, nous sommes montés par 5 dans des wagonnets. Grâce à des casques de réalité virtuelle, nous avons suivi à travers les galeries, la vie de trois soldats. Cela faisait un peu peur mais c’était intéressant.

Puis, nous sommes allés au Fort de Vaux où eurent lieu de terribles combats. Tout autour, plus de cent ans après la Première Guerre mondiale, le terrain était encore marqué par les diverses explosions.

Le lendemain, à la butte de Vauquois, nous avons été très impressionnés par la disparition du village qui a été détruit par la guerre. Soldats allemands et français se sont affrontés, là comme ailleurs, pendant des mois et des mois à coups de grenades, d’obus, de mitrailleuses .... Un beau monument qui montre la belle solidarité entre soldats. L’un veille pendant que l’autre dort !

Après un bon pique-nique, apprécié au chaud dans une salle de la mairie, nous avons pris la direction du

grand cimetière américain puis de l’Ossuaire de Douaumont. Que de jeunes soldats morts ou disparus !

Cela faisait froid dans le dos !

Le dernier jour, toutes et tous ont été passionnés par le Mémorial de Verdun. Sur deux étages, tous les objets présentés ont appartenu à des combattants de l’époque. Vêtements, armes, lettres, matériel médical, avions... Le questionnaire que nous avions à remplir fut rempli avec grand intérêt !

Merci à tous ceux et celles qui ont rendu ce voyage possible et à tous nos parents qui l’ont financé.

Les enseignants des deux CM2 et les élèves



Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page