top of page

Conférence de N. Werth

Spécialiste de l’Union soviétique et de la Russie en général, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, directeur de recherche honoraire au CNRS, président de Mémorial France, l’historien Nicolas Werth est venu ce mercredi 28 février présenter une conférence aux élèves de terminale, auxquels se sont ajoutés quelques professeurs et surveillants.  

Son intervention s’inscrit dans le cadre du programme de terminale sur la violence totalitaire ainsi que le programme de spécialité HGGSP (histoire géographie géopolitique et sciences politiques) avec le thème histoire et mémoire.

La présentation reprenait un de ses articles paru dans le dernier numéro de la revue l’Histoire, “Poutine, professeur d’histoire”, sur le thème de l’histoire instrumentalisée par le pouvoir politique en Russie. Cette étude fait suite à la mise en service de nouveaux manuels d’histoire en 2022 pour les élèves russes de première et de terminale dont l’édition, unique, a été rédigée avec soin par des exécutants du président Vladimir Poutine (V. Medinski et A. Torkounov). Nicolas Werth a d’abord fait le lien entre cette réécriture de l’histoire russe et l’évolution des relations internationales, le tout orchestré par le pouvoir en place. Dans ce contexte, il a également présenté le travail de l’ONG Mémorial, créée par des historiens dans le contexte de la Pérestroïka afin de collecter des archives pour faire l’histoire et la mémoire des victimes des répressions staliniennes en URSS (l’Etat russe ne faisant pas ce travail de collecte et d’histoire). Cette ONG dissoute en 2021 par le pouvoir russe a obtenu le prix nobel de la paix en 2022. Nicolas Werth a ensuite répondu aux questions des élèves qui en profitent pour le remercier encore de sa visite.




Promotion HGGSP 2023-2024

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page