top of page
DÉVOLUTION DE TUTELLE vfinale_img_20_edited.jpg

Le Réseau du Sacré-Coeur

Depuis le vendredi 27 janvier 2023, notre établissement est passée de la tutelle des Fidèles Compagnes de Jésus (sœurs fondatrices de notre établissement) à la tutelle des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus.

Sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus a dévoué toute sa vie à l'éducation des plus jeunes. 

Le 21 novembre 1800, Madeleine-Sophie Barat, jeune bourguignonne de 20 ans, prononce à Paris sa première consécration. Dans une société bouleversée par la Révolution, l’amour du Christ pousse cette jeune femme, dotée d’une culture peu commune, à fonder une congrégation d’inspiration ignatienne dont le but est de découvrir et manifester l’amour du Cœur du Christ,

  • en travaillant à l’éducation de la jeunesse,

  • en formant des femmes capables de tenir leur place dans la société de leur temps, tout en favorisant l’épanouissement personnel de chacune,

  • en portant une attention aux plus démunis,

  • en offrant un accompagnement spirituel à l’occasion de conversations et de retraites selon les Exercices spirituels de Saint Ignace.

La congrégation rassemble aujourd’hui près de 2000 sœurs qui sont présentes dans une quarantaine de pays. Dans ce monde ‘béni et brisé’, l’engagement des sœurs et leurs activités professionnelles sont animés par l’amour du Cœur de Jésus et le désir de le faire connaître.

Elles poursuivent l’intuition de Sainte Madeleine-Sophie, en nous engageant notamment :

  • dans l’éducation et la formation,

  • dans des activités de développement humain et de promotion de la justice,

  • dans la pastorale et l’accompagnement de la foi. Elles ont à cœur :

  • le souci de la croissance intégrale de la personne,

  • la soif de construire un monde de justice et de paix, en réponse au cri des pauvres,

  • la passion d’annoncer l’Evangile.

 

Fondé par la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, le Réseau Français des établissements scolaire du Sacré-Cœur associe religieuses et laïcs pour une mission commune : l’éducation. L’accent est mis sur le développement intégral de la personne, la croissance de la capacité à prendre des décisions libres et responsables, l’attention aux jeunes en difficulté, l’ouverture au monde dans sa complexité, la fraternité et la découverte du Christ.

Les membres de la communauté éducative des différents établissements s’attachent ainsi à faire vivre la tradition définie par sainte Madeleine-Sophie Barat au XIXe siècle. « Que chaque personne s’éveille à la vérité à l’amour, à la liberté. Qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres. Qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde. Qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus. Qu’elle s’engage dans une foi active. » (Constitutions des Religieuses du Sacré-Cœur § 11)

 

Pour en savoir plus : Accueil | Les Établissements Scolaires du Sacré Cœur en France (reseausacrecoeur.com)

bottom of page