top of page
véranda_edited.jpg

Nos élèves sont notre richesse

Choisir de rejoindre Notre Dame de France est un choix qui s’inscrit dans un discernement personnel, familial.

Etre en adéquation avec les textes fondateurs de notre établissement ne doit pas nous laisser immobiles et c’est ensemble que s’amorce le mouvement, que se vivent les projets.

Cette conscience que chacun œuvre à la réussite collective est nécessaire.

La première condition de cette réussite est l’accueil : Savoir accueillir l’autre, qu’il soit collègue, personnel, parent, élève. Accueil qui fédère sans gommer les différences pour laisser émerger le sentiment d’appartenance et les qualités constituantes qui renforcent.

La force d’un établissement c’est la cohérence qui s’y révèle, c’est l’excellence qui sublime, la contrainte qui cadre, l'exigence qui fait grandir, c’est la bienveillance qui relève, …

Cette force est collective et passe par l’engagement individuel. Si je ne m’engage pas, si j’attends tout de l'autre, il n'arrivera rien pour lutter contre l’insuffisance et l’imparfait de la réalité : Je m’engage donc et j’agis, c’est de ma responsabilité.

Chacun d’entre nous est une Bonne Nouvelle pour ce monde et ainsi La Parole de Dieu passe par notre parole et nos actes ; c’est ainsi que transparait la dimension chrétienne de notre établissement et pour citer Benoit XVI « tout ce qui conduit un élève vers la vérité, le conduit vers Dieu »,

Alors, comment au quotidien va-t-il se faire, que mes paroles et mes actes en témoignent, que je sois chef d’établissement, enseignant, personnel, parent ou élève à Notre Dame de France ? 

 

Sophie LAURANS 
Chef d’établissement pour le premier degré.

bottom of page