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Le projet éducatif 

Un pilier éducatif

Notre établissement est avant tout une maison d’éducation, et cette dimension éducative est présentée à chaque enfant comme le point de départ de sa scolarité. Le règlement de Notre Dame de France n’a rien de particulier, si ce n’est peut-être qu’il est appliqué du premier au dernier jour de l’année. Cette condition de vie en commun, est un axe essentiel pour la formation de la volonté. C’est ainsi que nous aidons les enfants qui nous sont confiés à progresser en autonomie et à développer le sens de leur responsabilité. Nous croyons que sans autorité et sans hiérarchie un jeune ne peut pas grandir sur le chemin de sa liberté. Nous croyons que la liberté est le fruit de la maturité et non un présupposé à l’indépendance. Ces règles bien vécues offrent aux élèves un climat de sécurité et de sérénité pour travailler ou participer à des activités culturelles ou sportives. Si d’un coté nous accompagnons chaque enfant individuellement dans le respect de ces principes éducatifs, d’autre part pour respecter le bien commun de notre établissement, c’est-à-dire du bien de tous, nous n’hésitons pas à exclure tout élève ne respectant pas ces règles de vie.

Un pilier pédagogique 

Une motivation réelle et un goût pour la réussite doivent être exprimés par l’enfant et par les parents lors de l’inscription. L’évaluation très régulière des connaissances par des contrôles hebdomadaires et des devoirs bilan en fin de trimestre, permet aux élèves et aux parents de suivre en temps réel l’évolution de leur scolarité. Nous exigeons de chaque enfant qu’il fasse son maximum, c’est-à-dire qu’il excelle dans tous les domaines. Cet objectif de l’excellence nous conduit à pousser les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est la raison pour laquelle nous encourageons les élèves méritants en regardant toujours les résultats obtenus en rapport avec les possibilités de l’enfant ; nous sanctionnons les élèves qui ne travaillent pas, même quand leurs résultats semblent appréciables.

Par ailleurs, le projet pédagogique de Notre-Dame de France est enraciné dans une tradition littéraire que nous tenons à promouvoir par de nombreux projets (journal littéraire, prix littéraire, etc…). Cette tradition se traduit aussi par une dynamique linguistique très importante.

Un pilier pastoral 

Fondé par les Fidèles Compagnes de Jésus et à présent sous tutelle des Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus notre établissement a une mission ecclésiale de transmission de la Foi. C’est la raison pour laquelle tous les élèves de Notre-Dame de France (jusqu’en Terminale) ont une heure de catéchèse par semaine durant laquelle ils entendent parler de Jésus. Le principe que nous appliquons dans cette démarche est celui de Sainte Bernadette de Lourdes répondant à l’Evêque incrédule à qui elle annonçait que la Vierge Marie lui était apparue : « On m’a demandé de vous le dire et non de vous le faire croire. » Nous considérons le message du Christ comme un cadeau qu’il nous revient de faire connaître et de transmettre largement. Tous les élèves assistent à ces temps de pastorale, quelque soit leur conviction, et nous vivons cet accueil comme un enrichissement mutuel et comme une joie. 

L’équipe pastorale de l’établissement est soutenue dans sa mission par la présence à ses cotés des prêtres de la Paroisse Saint Dominique. Les élèves peuvent donc s’ils le souhaitent rencontrer un prêtre, préparer et recevoir un sacrement. Par ailleurs, nous proposons aux élèves une messe le mardi midi et le jeudi matin avant les cours.

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